un peu d'histoire

Publié le par virginie

OLMETO

 

Altitude 360 m. - à 64 km d'Ajaccio , à 74 Km de Bonifacio .
A 7 km du port de commerce de Propriano - Olmeto est le Chef-lieu de canton, possédant 18 km de littoral (Olméto Plage).
Ce gros bourg, traversé par la N196, groupe en étages ses belles maisons de granit sur la forte pente du versant méridional de la Punta di Buturettu (alt. 870 m).

Olmeto est le point de départ de belles excursions pour ceux qui désirent aller à la découverte de lieux chargés d'histoire, et effectuer un voyage dans le temps.
La descente vers Propriano par la N196 révèle de superbes vues sur le golfe du Valinco et sur la plaine de Baracci couverte d'oliviers. Au premier embranchement prendre à droite la D157, sinueuse, tracée en corniche au-dessus du golfe. 
La route descend vers l'embouchure du Taravo.
La station thermale de Baracci :
Les eaux thermales de Baracci étaient déjà exploitées à l'ère romaine.
Située au fond du golfe de Valinco, à 100 mètres du bord de mer, dans un cadre de verdure et de calme, la station offre aux patients une eau sulfureuse qui sort à 45 degrés et qui est préconisée pour les traitements externes des rhumatismes, les dermatoses, les affections des voies respiratoires, les névralgies et l'élimination de l'urée.
La maison de Colomba :

Au centre du village, face à la mairie, on peut voir la maison où vécut et mourut la célèbre Colomba Carabelli-Bartoli.
En 1926, le Conseil Municipal décida de faire apposer une plaque sur la façade sud de la maison où Colomba s'éteignit à l'âge de 96 ans.

L'Eglise :

L'Eglise paroissiale Sainte-Hélène d'Olmeto a été fondée, entre 850 et 950 par des habitants du Taravo.
Lors des invasions sarrasines, ils se sont réfugiés dans L'Ormaie située au dessus de la vallée de Baracci, d'où le nom : Olmeto.

Le couvent :

A l'entrée nord du village, en venant d'Ajaccio, on peut admirer les vestiges du dernier couvent que les Capucins, ordre mineur des Franciscains, ont édifié en Corse (ruines d'une vaste bâtisse de pierres oranges).
Sa construction débuta en 1711, elle fut demandée par les villageois qui désiraient la présence de religieux sur leur territoire.

L'église d'Olmeto

Le couvent

Publié dans une maison en corse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article